Bonjour !
Tout d'abord, je vous présente à nouveau ma 206 : modèle XR ou XTPREMIUM (je ne sais pas, mais plutôt XR, je pense), moteur 1.4 i, année 2000, 70 000 km.
Ma voiture a deux problèmes assez récents :
1/ Elle cale toute seule, la plupart du temps à moteur chaud ET à faible vitesse (mais ça m'est aussi arrivé à moteur tiède ou à 130 sur l'autoroute...). Il faut alors la redémarrer, et le problème peut ou pas se reproduire dans la foulée.
2/ Lorsque la pédale d'accélération est enfoncée, parfois la voiture broute. Comme si on relâchait la pédale, elle cesse d'accélérer, alors qu'on n'a pas bougé le pied. Au bout de quelques secondes, elle reprend l'accélération, puis la reperd, et ainsi de suite. Si on redémarre, le problème est réglé.
Je dois enfin préciser qu'il y a longtemps, un garagiste a installé sous le volant un bouton sur lequel il faut appuyer pour démarrer : il faut le maintenir enfoncé quelques secondes avant de tourner la clef, et le relâcher ensuite. Pendant ce laps de temps, on entend un léger sifflement dans la voiture. Pendant plusieurs années après l'installation de ce bouton, la voiture fonctionnait très bien.
Plusieurs garagistes ont voulu reproduire ces deux pannes, sans succès. Avez-vous une idée de l'origine de ces problèmes ? Sont-ils liés ?