Bon, alors la recherche du ciel de toit s'avérant plus compliquée que prévu, il a fallu chercher une autre solution.
Un ciel de toit neuf chez Peugeot, c'est environ 700EUR! Gloups!
Un ciel de toit en occasion, c'est forcément tout près (personne ne veut organiser le transport d'un tel objet), ce qui réduit fortement la probabilité d'en trouver un globalement en meilleur état que le nôtre.
Donc, on a décidé de restaurer la pièce. Le seul défaut, c'est un tissus qui se décolle de la coque: recollons-le.
Après avoir étudié le problème, les options sont:
- acheter un autre tissus, ressemblant ou compatible
- coller dans le véhicule ou coller en ayant au préalablement démonté la coque
- coller à la néoprène ou avec autre chose
Notre solution a consisté à
recoller le tissus existant, sur la coque d'origine préalablement déposée de la voiture, avec une technique inspirée d'un tutoriel sur Youtube préconisant de la colle à tapisserie, dosée d'une certaine façon.
Pourquoi le tissus existant? Parce que trouver un tissus compatible s'est avéré compliqué aussi, tant sur la couleur que sur la texture ou l'épaisseur. Je ne dis pas que c'est impossible, je dis qu'il aurait fallu y passer un temps conséquent... que je n'ai pas! D'autre part, le tissus existant est déjà parfaitement taillé, ce qui évite une série d'erreurs de mesure et de coupe pour quelqu'un qui n'est pas de la partie. L'inconvénient de cette solution? Le tissus d'origine est totalement imprégné de colle néoprène d'origine, qui s'est transformée en poudre au fil du temps, légèrement collante au doigt, très volatile, qui se désagrège partout où on pose le tissus.
Pourquoi avec la coque démontée de la voiture? Pour deux raisons principales: la première, la voiture est en service tous les jours, impossible d'opérer dessus à l'arrêt en attendant que la restauration soit terminée; la seconde, parce que la gravité agit plus efficacement losrque la coque n'est plus collée au toit!
Pourquoi avec une colle à tapisserie? Parce que le tutoriel a l'air vraiment convainquant, que la manipulation de cette colle est à la portée de tous, et que la colle néoprène est une véritable plaie!
Voilà la théorie, et les choix faits. Place aux images!
Premièrement, démonter la coque de la voiture après avoir démonté tous les accessoires vissés sur le toit: poignée, pare-soleils, lumières, ... et attention aux airbags. La coque est collée en son centre (environ 1m²) avec une colle plutôt efficace mais qui résiste mal au passage d'une raclette de dégivrage. Le tout dans le calme, sans tirer sur la coque, en faisant levier avec la main pour faire un passage à la raclette. Aucune difficulté quand on est patient.
Deuxièmement, retirer le tissus de la coque, enlever toute la cole néopène, puis nettoyer la coque et laver le tissus: lavage à la main, comme les anciens, avec du produit lave-vaisselle par ex. Bien essorer, faire sécher.
Tout est prêt pour le remontage avec une colle à tapisserie. Je ne cite pas la marque, c'est super connu. Prendre un paquet petit format, il faut couvrir environ 3m² maximum, avec un dosage super lourd. J'ai utilisé seulement 1/10 de mon paquet d'origine, donc inutile d'en acheter en grande quantité.
Coque nettoyée, sèche:
Tissus nettoyé, sec, exempte de 99,99% de la colle néoprène:
Colle résiduelle, trop incrustée:
Préparation du mélange, fortement chargé en poudre (attention, même si ça ne sèche pas vite, ça devient vite pateux et difficile à étaler avec un pinceau classique):
Deuxième couche de colle, et pose du tissus au fur et à mesure:
Bien étirer le tissus et l'aplatir au fur et à mesure qu'on le colle. J'ai démarré par l'avant de la coque avec le maximum de trous à positionner correctement:
On voit que les extrémités sont à la limite et collent mal sur ce premier exercice:
Deux heures de travail plus tard:
Ca fait 1 semaine que ça sèche tranquillement dans le garage, je sais déjà qu'il y aura quelques ajustements à faire, quelques zones à renforcer. Mais globalement, ça avance plutôt bien. La suite à suivre...
JL