Bonjour,
Je raconte ma petite histoire.
Il y a un mois, la 206 RG nous fait le coup du tableau de Noël, avec plein de lumières et les tous les défauts possibles qui défilent sur l'afficheur.
Je dois dire que j'avais une entrée d'eau sous la portière AR G, cela a une grande importance pour la suite (si, si).
Le soir venu, batterie à plat.
On la pousse dans la rampe du parking souterrain, elle redémarre.
Je me dis, elle doit être morte, elle n'est pas récente, je la change.
Je change la batterie le soir , et le lendemain, je vais au travail.
Le soir, plus de batterie DU TOUT.
Aie.
J'avais gardé l'ancienne, je la charge la nuit entière, le lendemain je me fait conduire, je rechange la batterie et redémarre. Je me gare correctement et je suis prudent, je débranche le +.
Le soir, rebranchement et retour normal.
Sauf que le lendemain, la batterie était à nouveau vide. Arrive le week-end et du soleil.
Je me dis, que, pendant que j'y suis, je vais regarder cette fuite.
Je démonte la garniture de porte et trouve que le faiceau vitre electrique-fermeture fait un drôle de trajet, passant entre la protection plastique et la tôle. L'eau suivait le fil et passait donc coté "intérieur" de la porte pour goutter sous la garniture !
Je le suis des doigts et je trouve les deux fils du moteur de la vitre dénudés !!! Cuivre à nu.
Duct tape la dessus et routage plus propre du faiceau.
Bilan, la batterie ne se décharge plus !!!
MAIS !
MAIS. Depuis, au bout de quelques minutes de fonctionnement, j'ai le voyant "defaut charge batterie" qui s'allume. Si je coupe le contact et redémarre, il n'est plus là, pendant quelques minutes et revient.
Le court-circuit des fils dénudés aurait-il pu endommager l'alternateur ?
Car il semble ne plus charger (12 v en fonctionnement).
Je me pose des questions car j'ai trouvé de nombreux cas de voyants ainsi allumés qui revenaient, même alternateur changé...
Ah oui, j'ai aussi 'défaut anti-pollution" mais lors de cette aventure en deux semaines j'ai dû échanger au moins 10 fois la batterie pour pouvoir rouler. Dont une fois avec plus de courant, moteur en position de repli à 1000 tr/min plus d'accélérateur ! heureusement, en ville à coté d'une place.
Bref, des idées ?
Merci