Bonjour Julien,
Si tu fais une reprogrammation, tu n'auras pas forcément besoin du potard d'enrichissement, faudrait demander au technicien qui reprogramme, certains savent éviter ce problème de démarrage à froid ;-)
Il est possible que tu ais à
changer la pompe à injection si le débit et la pression de celle d'origine est calculé au plus juste, mais il faut essayer avant pour savoir. Donc met juste ça dans un coin de ta tête, ça ne te surprendra pas quand t'auras des micro-coupures aux moment d'envoyer les chevaux, lors d'un dépassement par exemple
Un autre soucis que tu auras une fois la programmation refaite, c'est
le moteur qui chauffera beaucoup moins en E85. La parade est d'utiliser des "bougies froides", celles avec le bec isolant de l'électrode du milieu court (enfoncé dans la masse de la bougie pour se tenir au chaud)
Perso, j'ai fait le choix d'un boitier eflex, mais le soucis est le même pour une reprogrammation,
l'E85 produit moins de chaleur quand il brûle et les bougies ont du mal à chauffer et incinérer les suies qui les recouvrent, surtout en hiver.Exemple de ma balade d'hier derrière chez moi avec ma 1.4 75cv à l'E85, le moteur montait péniblement à 80°C dans les montées et descendait allègrement à 60°C dans les descentes, mais ça caillait bien.
Demande quand même au technicien, parce que s'il en profite pour augmenter les performances en profitant de l'octane supérieur (~104) de l'E85 et si tu comptes faire
un peu de circuit, faudra p'têtre éviter les bougies froides pour la compêt avec les potes... et dans ce cas, c'est sur que t'auras besoin d'une
pompe de gavage qui débite et envoie une pression au moins 50% supérieure à celle d'origine.
La
meilleure période pour faire une reprog, c'est le printemps et l'automne, au moment ou l'E85, c'est de l'E70 à la pompe. En ce moment, à la période la plus froide, c'est de l'E60, voir de l'E50 dans les stations de ski (pour celle qui ont de l'E85 à la pompe), donc il faut mieux reprogrammer et optimiser pour la mi-saison, les capacité d'adaptation de l'ECU seront suffisantes pour passer de l'E60 d'hiver à l'E85 d'été ;-)
La combustion de l'E85 dégage aussi beaucoup de vapeur d'eau, donc il vaudrait mieux avoir une ligne d’échappement et un silencieux en inox ou autres matières qui ne rouillent pas beaucoup.