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 206 s16 E85

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julienccrg
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MessageSujet: 206 s16 E85   206 s16 E85 EmptySam 3 Nov 2018 - 12:19

Bonjour bonjour Very Happy

Je viens vous demander bos conseils pour les démarrages à froids!

Voilà sur mon ew10j4 je compte le passer full e85 avec une gestion adaptée le problème c'est qu'on arrive en hiver et les démarrages vont être catastrophiques. J'ai entendu pas mal de personnes mettre un potentiomètre de 20kohm sur la sonde de température d'eau.

Voilà si vous avez un schéma des explications ou autres je suis prenneur! Rolling Eyes

Merci
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Le Dauphinois
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MessageSujet: Re: 206 s16 E85   206 s16 E85 EmptyLun 14 Jan 2019 - 10:03

Bonjour Julien,

Si tu fais une reprogrammation, tu n'auras pas forcément besoin du potard d'enrichissement, faudrait demander au technicien qui reprogramme, certains savent éviter ce problème de démarrage à froid ;-)

Il est possible que tu ais à changer la pompe à injection si le débit et la pression de celle d'origine est calculé au plus juste, mais il faut essayer avant pour savoir. Donc met juste ça dans un coin de ta tête, ça ne te surprendra pas quand t'auras des micro-coupures aux moment d'envoyer les chevaux, lors d'un dépassement par exemple Wink

Un autre soucis que tu auras une fois la programmation refaite, c'est le moteur qui chauffera beaucoup moins en E85. La parade est d'utiliser des "bougies froides", celles avec le bec isolant de l'électrode du milieu court (enfoncé dans la masse de la bougie pour se tenir au chaud) Laughing
Perso, j'ai fait le choix d'un boitier eflex, mais le soucis est le même pour une reprogrammation, l'E85 produit moins de chaleur quand il brûle et les bougies ont du mal à chauffer et incinérer les suies qui les recouvrent, surtout en hiver.

Exemple de ma balade d'hier derrière chez moi avec ma 1.4 75cv à l'E85, le moteur montait péniblement à 80°C dans les montées et descendait allègrement à 60°C dans les descentes, mais ça caillait bien.

206 s16 E85 _K501845

206 s16 E85 _K501844

Demande quand même au technicien, parce que s'il en profite pour augmenter les performances en profitant de l'octane supérieur (~104) de l'E85 et si tu comptes faire un peu de circuit, faudra p'têtre éviter les bougies froides pour la compêt avec les potes... et dans ce cas, c'est sur que t'auras besoin d'une pompe de gavage qui débite et envoie une pression au moins 50% supérieure à celle d'origine.

La meilleure période pour faire une reprog, c'est le printemps et l'automne, au moment ou l'E85, c'est de l'E70 à la pompe. En ce moment, à la période la plus froide, c'est de l'E60, voir de l'E50 dans les stations de ski (pour celle qui ont de l'E85 à la pompe), donc il faut mieux reprogrammer et optimiser pour la mi-saison, les capacité d'adaptation de l'ECU seront suffisantes pour passer de l'E60 d'hiver à l'E85 d'été ;-)

La combustion de l'E85 dégage aussi beaucoup de vapeur d'eau, donc il vaudrait mieux avoir une ligne d’échappement et un silencieux en inox ou autres matières qui ne rouillent pas beaucoup.
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julienccrg
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MessageSujet: Re: 206 s16 E85   206 s16 E85 EmptyLun 14 Jan 2019 - 12:37

Super! Merci de ta réponse complète!
Donc d'après toi il va falloir que j'investisse dans une pompe haut débit? J'ai déjà des injecteurs 206 rc
Pourquoi devrais je oublié les bougies froide si je fais de la piste? Les performances seront revus en baisse?
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Le Dauphinois
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MessageSujet: Re: 206 s16 E85   206 s16 E85 EmptyLun 14 Jan 2019 - 23:13

Si tu fais de la piste, tu vas être plus souvent à 5500tr/mn qu'à 3000tr/mn, donc ça va chauffer suffisamment pour ne pas encrasser des bougies normales.

Perso, je roule sur le couple avec une température moteur rarement au-dessus de 70°C, jamais de ville ou presque, donc je préfère les bougies froides pour rouler en 100% E85.

La pompe de gavage, je te conseil quand même d'attendre d'avoir fait la reprogrammation, parce que si la pompe d'origine arrive à suivre le débit et la pression, pas de soucis.

Sur ma 1.4 8s 75cv, en E85 (E55 en fait d'après l'appli de mon boitier éthanol), elle a du mal à fournir quand je passe 4000tr/mn pied au plancher pour doubler, ça fait des micro-coupure, pas méchant, mais ça m'incite à la changer pour un modèle prévu pour l'E85, parce que cet été, ce sera sans doute réellement de l'E85, donc ça demandera encore plus de débit.

J'ai choisi la Walbro 450 made in USA (450 litres par heure sous 8 bars maxi), en croisant les doigts pour qu'elle rentre à la place de la mienne, sinon je serais marron geek
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MessageSujet: Re: 206 s16 E85   206 s16 E85 EmptyMar 15 Jan 2019 - 18:30

Ok parfait merci beaucoup de tes eclaircicement Wink
Oui j'ai déjà vu en effet la walbro 450lph
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MessageSujet: Re: 206 s16 E85   206 s16 E85 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 0:40

Aller, pour la motivation, le prix de mon plein de ce soir Laughing

32€39 pour 46.34 litres
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MessageSujet: Re: 206 s16 E85   206 s16 E85 Empty

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