| question température? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fabienpriez PLAN
Messages : 236 Date d'inscription : 02/03/2013 Age : 51 Localisation : Nanterre
| Sujet: question température? Dim 19 Aoû 2018 - 20:00 | |
| bonjour, depuis un moment, je suis étonné de la température aléatoire sur ma 206 1.6 8 soupapes. Dans les descentes elle chute à 80 degres et dans les montées en pleine charge je doit etre à presque 100. Je n'ai aucune alerte ou autre et le ventilo declanche bien au alentours des 92 au ralenti. Aucun bouillon dans le vas ou trace d'huile non plus. Elle fonctionne parfaitement et encore aujourd'hui sur un long parcours par forte chaleur. Avant, la température était bien stable à 88, 98 environ quelque soit l'effort du moteur.
Une idée? Calorstat defecteux?
|
|
| |
chtit PLANETE-206 ADDiCT
Messages : 2909 Date d'inscription : 13/08/2012 Age : 37 Localisation : honfleur
| Sujet: Re: question température? Dim 19 Aoû 2018 - 20:05 | |
| si le calorstat etait deffectueux, soit elle surchaufferais (calorstat fermé) soit elle ne chaufferais pas assez en roulant (calorstat ouvert) comme c'est une jauge de temperature avec graduation assez large pas tres precise, difficile de lire un 88 ou 98 comme tu dit pour moi ta voiture n'a pas de probleme de refroidissement une legere difference peut venir de la difference de temperature ambiante, de ta façon de conduire, d'une vidange à prevoir (huile usé qui participe un peu moins au refroidissement interne du moteur) etc... eventuellement d'un liquide de refroidissement un peu vieillo, ca date de quand son dernier remplacement ? |
|
| |
fabienpriez PLAN
| Sujet: Re: question température? Dim 19 Aoû 2018 - 20:35 | |
| la vidange moteur vient d'etre faite. Mais je crois qu'elle me fait ça depuis que Peugeot m'a remplacé le condenseur de clim en avril. Avant ça, c'etait bien stable. Le liquide de refroidisement je ne sais pas…. |
|
| |
chtit PLANETE-206 ADDiCT
Messages : 2909 Date d'inscription : 13/08/2012 Age : 37 Localisation : honfleur
| Sujet: Re: question température? Dim 19 Aoû 2018 - 20:45 | |
| pas de rapport condenseur de clim/refroidissement du moteur tu l'a depuis quand ta 206 ? le LDR ca se remplace normalement tous les 2 ans ou 30 000 kms environ, ouai c'est rarement fais en temps et en heure apres c'est pas le plus important, mais si le LDR à plus de 4 ou 5 ans, plus de 50 000 kms, il faudrait le changer (je dit ca mais en fait je devrais le faire aussi ) |
|
| |
fabienpriez PLAN
| Sujet: Re: question température? Dim 19 Aoû 2018 - 21:42 | |
| Ça fait 5 ans et demi que je l’ai. Achetée à 101000 km et elle en a actuellement 196000. Elle est toujours allée chez Peugeot tous les ans avant que je l’ai et depuis que je l’ai aussi. Je crois que le liquide de refroidissement n’a été changé qu’à sa première distribution....je dois la faire avant 220000km |
|
| |
dedeno1 PLANETE-206 ADDiCT
Messages : 3635 Date d'inscription : 25/08/2010 Age : 36 Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)
| Sujet: Re: question température? Lun 20 Aoû 2018 - 9:29 | |
| Pareil, je ne trouve rien de choquant dans ce que tu décris : - descente, moteur non en charge, 80° : logique - montée, moteur en charge, 100° (on est en été) : logique également ! _________________ Made in France (Mulhouse) en Novembre 2000 : 21 ans |
|
| |
fabienpriez PLAN
| Sujet: Re: question température? Lun 20 Aoû 2018 - 9:40 | |
| Je suis d’accord avec vous qu’elle est dans la plage de fonctionnement normal... c’est juste que je suis un peu étonné de ce changement car avant elle ne dépassait jamais les 90. Maintenant peut-être que c’est la sonde ou l’aiguille qui était bloquée. Je suis quand même rassuré Merci |
|
| |
fabienpriez PLAN
| Sujet: Re: question température? Lun 20 Aoû 2018 - 9:43 | |
| Sinon les durites qui vont au radiateur sont bien chaudes donc le calorstat s’ouvre bien et le liquide coule bien de la petite durite qui retourne au vase. Mon circuit a donc l’air ok |
|
| |
Karlax P
Messages : 22 Date d'inscription : 31/03/2018 Age : 35 Localisation : Fontenay sous Bois
| Sujet: Re: question température? Lun 20 Aoû 2018 - 23:42 | |
| Sur ma 206 1.6i 110cv, le ventilo se déclenche un peu avant 100°. D'après la RTA, c'est normal (98° le déclenchement je crois de mémoire). Donc si en poussant ou dans les embouteillages, tu montes à quasi 100°, ça me semble normal. L'important, c'est que ça ne monte pas plus haut, et que ton ventilo se mette en route et fasse redescendre à 90° (sur la mienne, c'est comme ça en tout cas). Mais j'avoue, ça m'étonne un déclenchement si tardif. |
|
| |
Mickadu33600 P
Messages : 37 Date d'inscription : 02/07/2016 Age : 29 Localisation : Mérignac / Gironde
| Sujet: Re: question température? Mer 22 Aoû 2018 - 15:47 | |
| perso rien ne me choque 100° pour une essence c est normal |
|
| |
Joplin Nouveau
Messages : 5 Date d'inscription : 31/08/2022 Age : 61 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: question température? Jeu 23 Nov 2023 - 20:00 | |
| Bonjour tout le monde, La sonde de température a été changée (le mécano l'a fait sans faire la purge du Ldr, juste avec la technique d'ouvrir le bocal et mettre la main dessus pendant que la sonde est remplacée, pour éviter les pertes de ldr et des bulles d'air) car l'aiguille de la jauge restait proche des 80 pendant un moment, avant de grimper graduellement vers les 90 (et au-delà) dans les bouchons. Depuis le changement, la jauge monte doucement, elle este à 70 et atteint les 80 au bout de quelques kilomètres, le chauffage tourne (vu l'air ambiant plus frais en cette saison) et atteint les 85-88-90 au bout d'un bon moment. Je me demande si cela est logique ou si elle devrait monter plus vite. J'ai constaté que la durite radiateur était chaude après quelques kilomètres (logique, puisque la jauge grimpe). Est-ce propre à ce véhicule que la jauge (étalonnage pas très juste a dit peugeot) monte doucement ? Apparement, cela serait classique de ce genre de véhicule, et en utilisant le frein moteur, elle redescendrait à 70, ce qui serait normal, le ldr ne circulant plus. Est-ce correct ? Merci beaucoup. Merci pour vos avis. PS. : Le véhicule, une 206+, est de 2011. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question température? | |
| |
|
| |
| question température? | |
|