Salut à tous les amis, je suis nouveau sur ce forum et donc passage naturel à la présentation de mon "bolide".
En terme d'automobiles, je suis attaché à deux marques : BMW et Peugeot. On a toujours eu des 205 dans ma famille (mon grand-père possède encore une 205 automatique de 1995 en état impeccable). Moi-même, la 1ere voiture que j'ai acheté était une 205 XS de 1991. Je l'avais acheté pour 250 euros très exactement. Ma seconde voiture fut une BMX E30 316i de 1989.
Comme je ne trouvais pas du tout de BMW e30 break pour mon activité professionnelle, je me suis mis à considérer le 206 SW. Comme j'ai un budget assez restreint (jeune entrepreneur débutant, budget TRES serré), ça me semblait un très bon compromis et au final, je dois dire que je suis devenu fan de cette voiture.
Du coup, comme je pense que je vais rouler avec pendant au moins un ou deux ans, je me suis dit que j'allais pouvoir m'amuser un peu à en faire un projet comme j'aime. Mais d'abord, voici quelques photos :
Donc le projet n'a rien d'exceptionnel. Cette voiture n'est pas un foudre de guerre et tant mieux, je ne suis pas spécialement à la recherche de moteurs surpuissants et gourmands. Son moteur me convient. Il tire juste ce qu'il me faut. Par contre, je vais prochainement :
- Faire une grosse révision globale des filtres et de quelques autres points classiques de surveillance.
- Virer les 14 pouces d'origine et mettre des 16 pouces tôle que je peindrai en blanc.
- Retaper la suspension et surtout le train avant qui est un peu fatigué.
- Régler un problème de "bip bip bip quand le régime tombe sous les 1000 tr/min"...à ce que j'en ai appris, ce serait un problème de pompe à huile, ou bien de sonde à huile. Certains ont réglé le souci en changeant simplement le filtre à huile. A voir donc.
- L'embrayage semble aussi un peu fatigué. j'entend un bruit sourd sous le levier de vitesses à certains régimes. Butée ? Volant moteur ? Simple vidange de boite à faire ? Je l'ignore, mais j'essayerai de carrément changer l'embrayage quand j'aurai le temps.
- Changer le capot noir (toujours difficile à trouver dans cette couleur comme vous le savez) . Il y a une petite bosse sur le devant.
- Changer le volant qui est un peu usé par endroits.
- Je me tate à remplacer le pare-choc avant par un pare choc avec phares antibrouillards, mais j'hésite. J'ai presque plutôt envie de garder celui ci et d'installer une bonne paire d'antibrouillards HELLA pour ajouter une petite touche originale. Je suis content d'avoir cette voiture, car je ne me prend pas trop la tête pour ces questions. Je sais que je ne la garderai que 2 ans max.
- M'installer un bon set-up multimédia à l'intérieur. Je travaille dans le milieu des appareils high-tech durables et ultra-solides (certifications IP65-68 pour ceux qui connaissent), donc je vais lui trouver un adaptateur bluetooth/mp3 car je n'ai pas envie d'enlever le RD3 d'origine, et placer une bonne tablette 8 ou 10 pouces sur le pare brise.
- Puis pour le fun, je prépare un petit set de logos bien sympa pour me faire de la pub, mais aussi pour lui donner un petit aspect "rallye-baroudeuse".
J'allais oublier. Ce véhicule a environ dans les 187000 km. J'aimerais avoir fait les opérations citées au dessus avant les 192000km. Je vais donc tâcher de m'y mettre cet automne et je publierai certainement les progrès de cette petite remise en forme.
Voilà les amis, à plus tard sur le forum.