Bonjour à tous, je suis nouvellement inscris sur ce forum
J'aurais besoin de vos conseils concernant un problème que je rencontre sur le ventilateur moteur de ma 206 XP Premium 2.0L HDI 90ch (avec clim auto, ça a son importance pour la suite)
Depuis plusieurs années maintenant le ventilateur moteur ne s'enclenche plus du tout (que ce soit pour chauffe moteur ou lorsque je met la climatisation).
Arrive enfin ce jour béni des dieux où je me dis que ce serait quand même une bonne chose que de remédier à cela...avant l'été !
Et c'est la que les ennuis commencent...
-J'ai d'abord effectué une vérification d'un fusible "Groupe moto-ventilateur" (le N°1 sous la boîte à fusible située sous le capeau moteur, comme indiqué sur le manuel d'entretien de la voiture). Le fusible est ok (mais je précise que c'est le seul que j'ai vérfié, peut être il y en a d'autre à regarder..)
-J'ai ensuite démonter une partie de la calendre pour pouvoir accèder au ventilateur. Une fois démonté et retiré de son emplacement j'ai vérifié la présence tension sur le connecteur d'alimentation du ventilateur et mon multimètre m'affiche 10,8V (juste en ayant mis le contact).
Je met ensuite en marche la commande pour la climatisation (ce qui est censé faire tourner mon ventilateur moteur si j'ai bien compris) et la mon multimètre m'affiche 12V.
Cependant en rebranchant le ventilateur, celui ci ne se met pas en route (malgré les 12V sur le connecteur). J'ai essayé en grattant les contacts oxydés et en mettant de la bombe à contact mais ren à faire.
-Je décide alors de tester en raccorder directement le ventilateur à une batterie de 12V et la surprise il fonctionne parfaitement (alors que j'étais sur le point d'en commander un neuf)! J'ai pensé que les connecteurs (coté ventilateur et coté voiture) pouvaient avoir un "mauvais contact" j'ai donc "shunté" les connecteur en raccordant le ventilateur directement en amont des prises à l'aide de fils électrique mais rien à faire il ne tourne pas.
Je précise également que lors de mon démontage je me suis apperçu qu'un des fils d'un des 2 relais situés à coté du ventilateur moteur était débranché.
C'est le relais situé le plus en bas des 2 (je ne sais pas si c'est le 1508 ou le 1509) et le fil était situé sur une des 2 bornes de contact du relais.
J'ai tout de suite pensé que mon problème venait surement de là mais comment se fait il que j'ai tout de même 12V (lorsque je met la climatisation )sur la prise du ventilateur et que celui ci ne tourne pas ?
J'ai quand même dénudé le fil et l'ai remis en place comme j'ai pu (sans pouvoir le sertir dans le contact du relais) et refais un essai mais toujours pareil.
Tout ça me laisse assez perplexe
Merci de votre aide les gens !