| Une SW ... en jeune permis ? | |
|
+6Hippo Dju86 206hdi16 dedeno1 206-2b Zekhy 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Zekhy P
Messages : 17 Date d'inscription : 19/10/2017 Age : 28 Localisation : Marne (51)
| Sujet: Une SW ... en jeune permis ? Ven 20 Oct 2017 - 0:54 | |
| Hello à tous ! Je m’appelle Stéphanie, j’ai 21 ans et je suis informaticienne dans la Marne ! Je suis actuellement encore en jeune permis. J’ai tout d’abord commencé par une Twingo de 1998, qui totalisait 170 000km avant d’être reprise sans aucun vice. J’ai porté mon regard sur une « petite » féline rouge : Une 206SW X-Line essence d’Avril 2004 que j’ai acquis le 01/09/16, ça fait donc une belle année que je la bichonne et qu’elle me fait de magnifiques frayeurs. Pas commun comme premier vrai véhicule qu’un break … Il n’y avait pas beaucoup à faire dessus : seulement le silencieux à surveiller. Sinon, distribution faite avant la vente, triangles changés, etc. Elle avait 79 000km, et en a désormais 90 000. Elle m’accompagne un peu partout lorsque l’on sort du centre-ville, aussi bien sur des petites routes que sur autoroute. Elle vient de Belgique et a déjà bien voyagé depuis, notamment dans la neige ! Mais voilà, elle a eu une petite cure de jeunesse il y a plus d’un mois (quelques réparations à faire), et en ressort toute chamboulée. Pour mieux comprendre ce que je veux dire, petit récap’ :
- Septembre : Acquisition. Deux semaines après, le voyant de défaut catalyseur s’allume : le garage me dit que la sonde lambda est HS, il faut la changer (ce qui n’est jamais arrivé). Autre problème : des petits couinements venant de ce que je pensais être la distribution se font entendre, le garage me dit que ce n’est rien de grave. L’autoradio est changé pour pouvoir avoir de la musique via une clé USB
- Octobre : Vidange, qui était prévue. Je demande quand même concernant le couinement, on me dit que la poulie damper est usée, elle sera changée dans la foulée sans amélioration. Bien au contraire, la courroie d’accessoire aura tendance à se décaler d’une ou deux rainures à chaque fois …
- Décembre : Accident en centre-ville : toute la façade gauche est bonne à refaire (photos plus bas). Coup de chance, seule la carrosserie est touchée
- Janvier : Passage chez le carrossier. Depuis l’accident, des claquements dans l’essieu avant se font entendre au moindre défaut de route
- Mars : Radiateur cramé : la voiture montait en pression (+100°c), et le tuyau entre le radiateur et le vase d’expansion explose littéralement, le radiateur se mettait à fuir. Le problème venait du bouchon du vase qui était cuit
- Jusqu’à Juillet 2017, rien à signaler de plus …
- Août : Les couinements sont vraiment accablant, idem pour les claquements dans les suspensions. Elle retourne au garage pour un simple diagnostique. Résultat : Roulement de l’alternateur très usé, et les rotules de direction qui menacent de lâcher à tout instant
- Septembre 2017 : Alternateur complet changé, ainsi que les rotules de direction. Rien ne change, elle est toujours aussi bruyante. De plus, elle patine énormément au démarrage en 1ère. On pense au galet tendeur qui doit se faire un peu vieux
- Octobre : Il faut monter à 3000t/m pour la faire démarrer (même sur le plat), couine, tremble, et le kit d’accessoire se met à siffler. Compte tenu des problèmes venants de l’embrayage et de nombreuses recherches, pour les mêmes symptômes, c'est à cause de la butée d'embrayage. Le kit de distribution qui devra être remplacé
- Novembre : Le kit d'embrayage lâche totalement. La voiture "pleure" quand je tourne le volant, les vitesses ne passent quasiment plus. Direction le garage : Il était temps, et la poulie damper a été montée à l'envers. Résultat : Facture d'environ 450€.
- Décembre : Elle roule toute lisse ! Les pneus doivent être changés, mais faute de moyen, ça traîne un peu (il faut compter ~110€ pour des gommes de bonne qualité en 4 saisons avec monte et équilibrage offerts)
Actuellement, je la déclare non roulante, même si on me dit que je ne risque rien dans l’immédiat, je ne préfère pas tenter le diable et voir la prochaine facture grimper à une somme à 4 chiffres ! Actuellement j’attends un devis pour changer le kit d’embrayage complet, en espérant qu’après plus d’un an à me poser des questions, les problèmes soient résolus pour de bon Toute réparée à ce niveau là Je n'ai pas spécialement de projet à faire dessus, mon conjoint ne l'aime pas car il la trouve dangereuse (déjà fait quelques têtes à queues faciles même sur sol sec ) → Changement des jantes : vu que c'est un modèle avec des petites roues d'origines, je pense tabler sur des 15", les Sirocco d'origine sur les 206 ou un équivalent → Refaire la carrosserie ... Vu qu'elle dort dans la rue en double-file, des imbéciles ne savent pas prendre des distances de sécurité, du coup il y a plein de pokes des deux côtés et sur le capot → Peut être changer les phares, les angel eyes me font de l'oeil Comme promis, notre petite mésaventure : Au plaisir de vous faire part de mes surprises avec elle !
Dernière édition par Zekhy le Dim 11 Fév 2018 - 11:53, édité 2 fois |
|
| |
206-2b PLA
Messages : 141 Date d'inscription : 24/09/2017 Age : 64 Localisation : FURIANI (CORSE)
| Sujet: Re: Une SW ... en jeune permis ? Ven 20 Oct 2017 - 1:20 | |
| Belle entrée en matière pour une première. Courage pour tenir tête aux mécanos ! Tiens nous au courant de la suite des évenements. A+ |
|
| |
dedeno1 PLANETE-206 ADDiCT
Messages : 3634 Date d'inscription : 25/08/2010 Age : 36 Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)
| Sujet: Re: Une SW ... en jeune permis ? Ven 20 Oct 2017 - 8:49 | |
| Je crois que cette 206 ne te veux pas _________________ Made in France (Mulhouse) en Novembre 2000 : 21 ans |
|
| |
206hdi16 Bronze Member
Messages : 7867 Date d'inscription : 07/03/2015 Age : 37 Localisation : lens (62)
| Sujet: Re: Une SW ... en jeune permis ? Ven 20 Oct 2017 - 12:06 | |
| Pas mal de soucis cette petite |
|
| |
Dju86 PLANETE-2
Messages : 1386 Date d'inscription : 11/05/2016 Age : 38 Localisation : Loire-atlantique
| Sujet: Re: Une SW ... en jeune permis ? Ven 20 Oct 2017 - 12:51 | |
| Ben dit donc que de périple c'est peut être le faite qu'elle soit rouge (le mec pas superstitieux du tout ) |
|
| |
Zekhy P
Messages : 17 Date d'inscription : 19/10/2017 Age : 28 Localisation : Marne (51)
| Sujet: Re: Une SW ... en jeune permis ? Ven 20 Oct 2017 - 14:33 | |
| Merci à tous ! Et pourtant elle m'a pardonné énormément de choses (malgré les sous-régimes accidentels, elle n'a jamais calé !) Peut-être la faute à "quand-elle-est-immobilisée-c'est-pour-plusieurs-semaines-dehors", aucune auto apprécie être dans l'humidité et le froid de par chez nous J'attends plusieurs devis pour l'opération de l'année. J'ai eu 530€ pièce et MO, alors que je trouve pour les mêmes prestations 340€ dans un garage mieux réputé ... Plus qu'à espérer ! |
|
| |
Hippo PLANETE-2
Messages : 1417 Date d'inscription : 02/02/2014 Age : 29 Localisation : France
| Sujet: Re: Une SW ... en jeune permis ? Ven 20 Oct 2017 - 18:18 | |
| |
|
| |
Kylan333 PLANETE-20
Messages : 1693 Date d'inscription : 08/03/2015 Age : 27 Localisation : Bassin d'Arcachon - 33
| Sujet: Re: Une SW ... en jeune permis ? Ven 20 Oct 2017 - 20:44 | |
| |
|
| |
Récif-80 Bronze Member
Messages : 5475 Date d'inscription : 11/12/2012 Age : 30 Localisation : Picardie (Somme)
| |
| |
System01.54 Administrateur
Messages : 8246 Date d'inscription : 15/09/2011 Age : 32 Localisation : Briey (54) - Metz (57)
| Sujet: Re: Une SW ... en jeune permis ? Mer 25 Oct 2017 - 22:56 | |
| |
|
| |
Zekhy P
| Sujet: Re: Une SW ... en jeune permis ? Lun 6 Nov 2017 - 23:08 | |
| Des nouvelles de ma rougeoyante ! Et également merci pour l'accueil Elle a été mise au garage Vendredi soir pour changer le kit d'embrayage (et pas de distribution comme énoncé ). J'en ai pour 408€, avec pour prestation le changement du kit, la vidange de boite, et les joints (j'ai oublié le nom exact ). Toute contente d'aller la rechercher ce soir, j'ai vécu un des pires ascenseur émotionnel. Explication : J'arrive au garage, je vois que mon auto est toujours au dessus du pont Je rentre, et le mécano vient me voir en me disant que le kit est bien changé, MAIS qu'il est préférable de la laisser au garage. Il m'avoue ensuite qu'elle couine toujours (à savoir qu'une des principales raisons de ma venue était ça en plus des sifflements), parce que la distribution est probablement endommagée, à savoir qu'elle n'a que 10 000km ... Je demande des explications, il attrape sa lumière, ouvre le capot, et vérifie au niveau de la courroie d'accessoire ... Verdict : la poulie damper frotte sur le carter de distribution. Elle serait trop enfoncée, ce qui explique pourquoi ma courroie d'accessoire saute de deux rainures à chaque fois. Il me demande des infos sur la fameuse, et je lui dis que le problème (enfin les, avec les couinements) est présent depuis ... que le père d'un ami, soit disant mécano, l'a changée. Comment l'avoir mauvaise, chapitre 1 Ca ferait donc 10 000km que je roule aussi bien en ville que sur autoroute avec une poulie qui grille le plastique du carter, je m'en sors bien d'après le personnel du garage. La poulie ne serait qu'à l'envers vu qu'il n'y a qu'un modèle disponible, ce n'est pas une erreur de distribution. Du coup, je retrouve ma voiture que demain, avec une seconde facture de seulement 63€ pour remonter la voiture sur le pont, retourner la poulie et changer la courroie d'accessoire (et éventuellement voir les dégâts de cette superbe boulette ...) La semaine commence bien |
|
| |
Messages : 3634 Date d'inscription : 25/08/2010 Age : 36 Localisation : SAINT-NAZAIRE (44)
| Sujet: Re: Une SW ... en jeune permis ? Mar 7 Nov 2017 - 8:53 | |
| Mais bon, plus de peur que de mal _________________ Made in France (Mulhouse) en Novembre 2000 : 21 ans |
|
| |
RenoFéroce PLANET
Messages : 500 Date d'inscription : 28/10/2017 Age : 59 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Une SW ... en jeune permis ? Jeu 9 Nov 2017 - 6:58 | |
| Que de péripéties en 13 mois ! Presque de quoi écrire un roman d'aventures... mécaniques. Bon courage, en espérant que les soucis oient désormais de lointains souvenirs. |
|
| |
Zekhy P
| Sujet: Re: Une SW ... en jeune permis ? Jeu 9 Nov 2017 - 16:12 | |
| Merci, bienvenue également ! En allant la rechercher (finalement ! ), le garagiste m'a dit qu'elle était impeccable mécaniquement parlant désormais, il y a un trèèèèèès léger jeu de la barre stabilisatrice (ce qui cause un boucan pas possible au moindre trou sur la route), mais rien d'urgent, je peux désormais rouler sereine Reste à faire de vraies photos pour l'avatar et la signature (et vous la partager au jour d'aujourd'hui) ! EDIT : Et rien de grave pour le carter, il est juste éraflé. Reste plus qu'à jouer au loto |
|
| |
| Sujet: Re: Une SW ... en jeune permis ? Jeu 9 Nov 2017 - 16:36 | |
| Une barre stab ça ne coute pas cher et c'est, aller 6 vis à défaire _________________ Made in France (Mulhouse) en Novembre 2000 : 21 ans |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une SW ... en jeune permis ? | |
| |
|
| |
| Une SW ... en jeune permis ? | |
|