Sujet: J'ai dû rater un truc..... Mar 27 Juin 2017 - 23:05
Bonjour,
Je viens juste de remplacer mon triangle inférieur droit sur une 206 HDI 2.0, avec l'aide du forum et un peu de sueur.
Bon j'étais tout content jusqu'à ce que j'ai besoin de reprendre la voiture aujourd'hui. J'ai fait 100km avec et j'ai cru que je ne rentrerai jamais. Je m'explique: Lors du changement de triangle quand j'ai remis la roue elle ne me paraissait pas vraiment droite. Apres avoir mis la voiture au sol puis remise sur cric puis re-démonté la roue pour verifier (RAS) puis remise et enfin voiture redescendue. Pendant que je baissais le cric j'ai entendu un gros CLONG et la roue était (visiblement) droite....
Bref la rour tournait sans problème j'ai dit ok.
Aujourd'hui dès les premiers kilomètres j'ai eu un bruit qui me semble provenir de la roue droite et qui s'est amplifié si bien qu'à la fin je suis rentré à 50kmh max avec les warning en priant pour que ça tienne.
J'ai enregistré le bruit et le voici
le bruit diminue quand j’accélère ou je freine mais est tres fort en roue libre
J’hésite, roulements, cardans, autres
Merci
Aurélien PLAN
Messages : 294 Date d'inscription : 04/12/2014 Age : 29 Localisation : Gometz La Ville
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Mer 28 Juin 2017 - 9:09
T'as regarder ton écrou de transmission ? celui qui est fixer au cardan ? Si il est mal serré ça peut faire ca.
jesuiscoincoin PL
Messages : 85 Date d'inscription : 19/07/2014 Age : 51 Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Mer 28 Juin 2017 - 10:11
À tout hasard, tu as bien resserré ta roue ?
mike86 PLANETE-206 ADDiCT
Messages : 4061 Date d'inscription : 10/05/2014 Age : 47 Localisation : vienne (86)
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Mer 28 Juin 2017 - 11:52
jesuiscoincoin a écrit:
À tout hasard, tu as bien resserré ta roue ?
+1
remet ta voiture sur chandelle et contrôle tout tes écrous et vis .
lxlthr PLANET
Messages : 577 Date d'inscription : 25/07/2011 Age : 36 Localisation : 02
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Mer 28 Juin 2017 - 21:43
Je plussois pour les écrous mal serrés
Invité Invité
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Mer 28 Juin 2017 - 22:45
Je vérifierai ça ce week end (pas le temps avant) mais si je n'ai pas serré les goujons des roues, je me les prends et .... bon bref je regarde ça et je vous dis
Aurélien PLAN
Messages : 294 Date d'inscription : 04/12/2014 Age : 29 Localisation : Gometz La Ville
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Mer 28 Juin 2017 - 22:56
Faut faire attention. Un pote à flinguer des roulement de roues comme ça.
Invité Invité
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Mer 28 Juin 2017 - 23:07
Oui mais je ne compte pas rouler avec d'ici là (déjà j'espère que les 100km n'auront pas trop abimé) J'ai pris mon scoot.
Mais honnêtement j'ai un doute sur les boulons mal serrés car j'ai tout resserré au couple une fois la voiture au sol. Mais bon on ne sait jamais, je vieilli et je n'ai plus toute ma tête....
chtit PLANETE-206 ADDiCT
Messages : 2909 Date d'inscription : 13/08/2012 Age : 37 Localisation : honfleur
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Jeu 29 Juin 2017 - 1:11
vu que le bruit est apparu apres remplacement d'une piece, il y a forcement quelque chose de mal remonté
donc controle tous les serrages, boulon de roue, ecrou de cardans, boulon de fixation du triangle, de la biellette de barre stabilisatrice et de la rotule de direction, bref tous ce qui à pus etre demonté et particuliere tous ce qui à tendance à tourner
car là visiblement c'est un bruit cyclique
quand tu dit qu'il dimminu avec la vitesse ou en freinant, tu parle du volume du bruit ou bien du cycle de claquement ?
Invité Invité
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Jeu 29 Juin 2017 - 7:11
En fait le cycle de claquement évolue avec la vitesse donc c'est bien un truc qui tourne.
Et le bruit est plus fort quand il n'y a pas d accélération ou de décélération. Dans la vidéo, les fois où le bruit s arrête ce est quand je freine.
Aurélien PLAN
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Jeu 29 Juin 2017 - 10:32
Et certaine clef dynamo ne fonctionnent pas correctement, et ne sers pas assez fort par rapport au couple indiqué dessus.
chtit PLANETE-206 ADDiCT
Messages : 2909 Date d'inscription : 13/08/2012 Age : 37 Localisation : honfleur
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Jeu 29 Juin 2017 - 12:20
donc c'est bien un truc qui tourne et qui se "bloque" une fois que tu freine
regarde donc serrage roue et cardan
Invité Invité
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Sam 1 Juil 2017 - 18:21
Bon, après vérification Cardan Ok Roue desserrée....
Bon j'ai resserré la roue à 130Nm car du coup j'ai un doute avec ma clef. Après essai le bruit avait disparu. Par contre J'ai toujours un jeu latéral sur la roue que je ne m'explique pas mais bon.
Merci à tous et pour ceux qui ne savent pas quel bruit fait une roue desserrée il n'y a qu'à regarder la vidéo
Messages : 4061 Date d'inscription : 10/05/2014 Age : 47 Localisation : vienne (86)
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Sam 1 Juil 2017 - 18:26
roulement de roue ok ?
Invité Invité
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Sam 1 Juil 2017 - 18:51
il ne fait pas de bruit en roulant et quand la voiture est sur cric je tourne la roue à la main et pas de bruit non plus.
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Sam 1 Juil 2017 - 18:59
tu peux pas faire une vidéo qui montre ce jeu ? ça aiderait surement
chtit PLANETE-206 ADDiCT
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Sam 1 Juil 2017 - 19:31
si c'est un jeu en secouant la roue quand tu la prend à9H/3H et 6H/12H, alors c'est un roulement de roue HS
et c'est pas impossible que ce soit ta roue mal serré qui l'ai flingué
Invité Invité
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Sam 1 Juil 2017 - 19:36
En fait j'avais déjà le jeu avant de changer le triangle de suspension. Comme la rotule était HS je pensais que c'était ça . C'était peut être le roulement de puis le début mais c'est normal que ça ne fasse pas de bruit en roulant?
Invité Invité
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Sam 1 Juil 2017 - 19:37
J'essayerai de faire une video pour montrer le jeu demain.
chtit PLANETE-206 ADDiCT
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Sam 1 Juil 2017 - 19:54
la rotule du triangle de suspension ne donne pas de jeu dans la roue
eventuellement la rotule/biellette de direction peu donner un jeu en tournant la roue avec les main à 3H/9H, mais c'est en fait tous l'ensemble roue/moyeux/disque etc... qui tourne
si seulement la route bouge de son moyeu (faut regarder derriere la roue), avec les main à 3H/9H et 6H/12H alors c'est bien le roulement qui est HS
là il est exagerement HS mais ca donne ce genre de jeu
le bruit intervient souvent en virage, pas forcement en ligne droite, et ils peut etre caché par d'autres bruits exemple
Invité Invité
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Sam 1 Juil 2017 - 20:52
Oui merci, javais déjà vu ces video. le jeu n'est pas si important et heureusement. Effectivement c'est la roue et le disque qui bouge ensemble
Par contre il est plutôt 9h-3h mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas de jeu dans la biellette de direction.... Je ferai une video demain si il ne pleut pas.
Invité Invité
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Dim 2 Juil 2017 - 16:29
Bon comme il ne pleut pas voici ce que ça donne:
Cela ne bouge pas (ou très peu sur 12h-6h)
looping Modérateur
Messages : 3650 Date d'inscription : 04/01/2010 Age : 42 Localisation : auvergne
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Dim 2 Juil 2017 - 16:35
bonjour
la tu la bouge de 3h a 9h
par contre j'ai l'impression qu'un de tes soufflet de cardan coté moteur tire la gueule
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Dim 2 Juil 2017 - 16:54
Alors si aucun jeu sur : ta rotule de direction ainsi que la rotule intérieur ( celle qui se visse sur la crémaillère ) il ne reste que le roulement de roue , dernièrement j'ai eu se soucis sur ma 307 ( même jeu que tu as ) , changement des rotules (kit pro comprenant les 2 rotules + soufflet + graisse ) et toujours se jeu du coup --> roulement de roue hs . après l 'avoir changer --> plus aucun jeu
Invité Invité
Sujet: Re: J'ai dû rater un truc..... Dim 2 Juil 2017 - 17:05
Ok merci Pour la rotule de direction je peux verifier la première mais comment vérifier celle qui se visse sur la crémaillère? Ceci dit quand la roue bouge on voit bien que la rotule de direction ne bouge pas (on ne le voit pas sur la vidéo car c'est de l'autre coté ...) Par contre tout le reste bouge, même le cardan. Est ce que le cardan est fixé en translation quelque part?